Aller au contenu
Accueil / Les poissons / Le brochet

Le brochet

Qu’est-ce qu’un brochet ? Le brochet est un type de poisson qui fait partie de la famille des Esocidae. Il est connu que le brochet est originaire des latitudes nord. Ils ont été présents dans de nombreux lacs et rivières. Je suis sûr que vous connaissez le brochet parce que vous en avez peut-être même attrapé un. Mais savez-vous quelles sont certaines de leurs caractéristiques ? Alors, commençons.

Caractéristiques

Les brochets sont des poissons carnivores qui ont un large éventail de proies, notamment des poissons plus petits, des insectes et des grenouilles. Ils ont un long corps avec une grande tête aplatie d’un côté à l’autre. Leurs yeux sont situés vers le sommet de leur tête, ce qui leur permet de voir au-dessus de la surface de l’eau lorsqu’ils nagent près de celle-ci.

Il possède une longue nageoire dorsale qui commence au-dessus du haut du dos, mais qui ne s’étend pas sur toute la longueur du corps comme c’est le cas chez son proche parent, le maskinongé (Esox masquinongy). Les deux nageoires dorsales sont séparées par une crête interdorsale bien développée qui s’étend de l’une à l’autre jusqu’au-dessus de la base de la nageoire caudale. Ses flancs sont fortement convexes, tandis que son ventre est relativement plat.

La bouche du brochet contient des dents acérées conçues pour attraper des proies telles que des petits mammifères ou des oiseaux. La taille moyenne d’un brochet varie de 1 à 5 pieds de long, mais certains individus peuvent atteindre 8 pieds de long et peser plus de 90 livres ! Les femelles ont tendance à devenir plus grandes que les mâles en raison de leurs organes reproducteurs plus grands qui leur permettent de produire plus d’œufs à la fois, ce qui entraîne un taux de survie plus élevé pour leur progéniture.

Où se trouve le brochet ?

Le brochet se trouve dans les lacs, les étangs et les rivières. Il existe de nombreux endroits pour pêcher le brochet en France, mais le plus populaire est le lac d’Annecy. Ce lac est situé dans la région de la Haute-Savoie en France, près de Genève en Suisse.

L’eau du lac est cristalline et le paysage est étonnant. La température de l’eau varie de 12°C en hiver à 24°C en été. Vous pouvez pêcher cet esocidae toute l’année, mais il est préférable de le pêcher au printemps et en automne. Les brochets atteignent ici plus d’un mètre de long et pèsent environ 10 kg !

Le brochet est connu pour son comportement agressif et ses dents acérées, il est donc important d’utiliser un bon équipement pour tenter de l’attraper.

On trouve généralement cet esocidae dans les plans d’eau stagnante comme les lacs ou les étangs, mais aussi dans les rivières à faible courant dont le fond est rocheux. Le meilleur moment pour attraper un brochet est la nuit, car il a tendance à se nourrir davantage à ce moment-là que pendant la journée.

Le brochet peut être pêché pendant les mois de printemps et d’été, mais il est important de vérifier si des règles spécifiques s’appliquent à chaque plan d’eau.

En France, vous pouvez pêcher le brochet dans des plans d’eau tels que :

  • la Seine
  • la rivière Yonne
  • la Marne
  • la Maine
  • etc…

Quels leurres pour pêcher le brochet ?

La pêche au brochet est un passe-temps populaire auprès de nombreux pêcheurs de carnassiers. Il existe de nombreuses méthodes et techniques différentes pour attraper des brochet. Cependant la principale chose que vous devez savoir pour en attraper un est ce qu’il mange.

Le brochet est un poisson carnivore qui se nourrit principalement d’autres poissons, mais il mange aussi des grenouilles, des oiseaux et des petits mammifères s’ils sont disponibles.

Le brochet a un odorat très développé, c’est pourquoi l’utilisation de leurres à forte odeur comme les Easy Shiner de Keitech est recommandée. La meilleure façon d’attraper des brochets est d’utiliser des leurres artificiels dans l’eau, et c’est là que les choses se compliquent car il en existe de très nombreux types !

Voici quelques conseils sur les leurres à utiliser pour la pêche du brochet :

  • Popper
  • Spinnerbait
  • Cuillère
  • Leurre souple de plus de 3 pouces (leurre finesse par exemple)
  • Stickbait
  • Jergbait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.