Aller au contenu
Accueil / Les poissons / Le sandre

Le sandre

Le sandre, Esox lucius L., est l’un des poissons d’eau douce les plus redoutés en Europe et en Amérique du Nord. Le nom Esox signifie « poisson féroce ». Il s’agit d’un poisson ancien, puisque des os de sandre fossilisés ont été trouvés dans un étang de l’âge oligocène à Messel, en Allemagne.

Le sandre est un carnivore qui se nourrit principalement d’autres poissons, mais il a également été découvert qu’il mange des grenouilles, des serpents et même des oiseaux. Lorsqu’il chasse ses proies, le sandre possède l’une des méthodes d’attaque les plus spectaculaires des poissons d’eau douce. Un saut hors de l’eau semblable à celui d’un dauphin et un atterrissage en force sur sa victime sans méfiance sont utilisés pour abattre même la plus grande des proies.

Caractéristiques du sandre

Les sandres sont les plus grands de la famille des perches, atteignant des longueurs de 3 pieds. Ils ont une grande tête et une grande bouche avec des dents solides. Leurs écailles sont grandes, épaisses et rugueuses. Leur coloration varie, mais le sandre est généralement de couleur vert foncé sur le dessus et blanc sur le dessous, avec des taches noires irrégulières sur les côtés.

Le sandre est un poisson de fond qui passe la plupart de son temps près de structures telles que des rochers ou des récifs où il peut trouver un abri. Il vit dans les climats tempérés, en eau douce comme en eau salée.

Le sandre est un carnivore qui se nourrit de petits poissons, de crustacés et de mollusques comme les palourdes et les moules. Ils frayent au printemps et au début de l’été lorsque la température de l’eau atteint 7 degrés Celsius. Les œufs éclosent au bout d’environ trois semaines pour donner naissance à de minuscules larves qui finissent par devenir des adultes lorsqu’elles atteignent 15 centimètres de long.

Où peut-on pêcher le sandre en france ?

Le sandre est un poisson d’eau douce que l’on trouve en France. Ce sont des prédateurs très agressifs, et ils sont considérés comme d’excellents poissons de sport.

Il existe plusieurs lacs en France où vous pouvez pêcher le sandre :

  • Le lac du Bourget – C’est le plus grand lac naturel de France. La région autour du lac est connue comme la « Petite Suisse ». De nombreuses rivières et ruisseaux se jettent dans ce lac. Le meilleur moment pour pêcher le sandre ici est au printemps, quand il commence à frayer.
  • Le lac Léman – Il s’agit d’un grand lac d’eau douce situé entre la France et la Suisse. C’est l’un des plus grands lacs d’Europe, et il abrite également certains des meilleurs endroits pour pêcher le sandre. La plupart de ces lieux de pêche sont situés près de Lausanne, une ville située sur sa rive nord.
  • Le lac Albert – Il s’agit d’un lac naturel situé en Savoie-Aix-les-Bains. Il est loin d’être aussi grand que le lac du Bourget ou le lac Léman. Cependant il possède de très bons endroits pour pêcher le sandre.

Les sandres ne sont pas très gros (ils atteignent environ 40 cm), mais ils sont tout de même savoureux et amusants à attraper ! Ils aiment les rivières claires et rapides avec des fonds sablonneux ou rocheux.

Les meilleures périodes pour pêcher sont l’hiver, lorsque l’eau est froide, et la fin de l’été, lorsque l’eau est chaude. Vous pouvez également tenter votre chance sur les lacs et les réservoirs. Il vous sera très utile d’utiliser un bateau ou un float tube afin d’atteindre les zones les plus profondes de vos points d’eau.

Quelles leurres utiliser pour pêcher le sandre ?

La question de savoir quel est le meilleur leurre pour la pêche du sandre fait l’objet de nombreux débats. La vérité est qu’il existe de nombreux types de leurres différents que vous pouvez utiliser, et ils fonctionnent tous bien. Cela dépend vraiment du type d’appât que vous voulez utiliser et du type d’eau dans lequel vous pêchez. Voici quelques-uns des leurres les plus populaires !

Spinnerbaits

Les Spinnerbaits sont parfaits pour le sandre parce qu’ils peuvent être utilisés aussi bien à faible profondeur qu’en profondeur. Ils ont également beaucoup de mouvement et d’action, ce qui les rend très attractifs pour les poissons ! Vous pouvez les utiliser sur n’importe quel type de leurre ou de tête de turlutte. Mais nous vous recommandons d’utiliser une tête de turlutte lourde si vous pêchez en eau profonde. Les Spinnerbaits peuvent également être utilisés comme appâts de traîne si vous voulez plus d’action de votre leurre.

Cuillères en ligne

Les cuillères tournantes en ligne sont une autre excellente option pour la pêche du sandre, car elles offrent beaucoup de flash et de vibrations lorsqu’elles se déplacent dans l’eau. Elles sont particulièrement adaptées à la pêche en eaux peu profondes car elles plongent assez rapidement une fois qu’elles touchent le fond (ce qui signifie que vous devez vous assurer que vous les lancez suffisamment loin dans l’eau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.